COURS DE PEINTURE

JE COMMENCE MAINTENANT

MAÎTRISEZ RAPIDEMENT TOUTES LES TECHNIQUES EN PEINTURE

Why choose us?

La peinture c'est facile !

Maîtrisez rapidement toutes les techniques en dessin et en peinture. Formation complète avec suivi, corrections et coaching en privé et en direct live.

Un coach personnel

Choisissez vos rendez-vous avec votre coach sur l’agenda mis à votre disposition. Prenez le temps que vous voulez, le prof est toujours prêt quand vous en avez besoin.

275926034_5246262808738134_6320663862850913348_n

Cours à distance, en ligne

Avec cette formation vous irez à votre rythme. Tout est fait pour vous suivre et vous guider sans vous bousculer. Suivez vos cours de peinture quand vous le voulez. Ils restent disponibles en tout temps.

Que proposons-nous ?

Pour le dessin :
Vous pourrez notamment apprendre dans nos cours de dessin le fusain, la sanguine, la pierre noire, l’encre de Chine

Pour la peinture : 
Dans nos cours de peinture vous découvrirez l’acrylique, l’huile, la peinture académique, les techniques à l’ancienne.

Pour la sculpture : 
Nos cours de sculpture vous permettrons de passer à la troisième dimension et de quitter papiers et toiles.

16603145_1408559922508461_8358333892503418590_n

LA PEINTURE DÉCORATIVE

fatima douirani

ARTISTE PLASTICIENNE

Plus récemment le père fondateur de la peinture sur bois moderne, devenue progressivement la peinture décorative, est Peter Ompir qui vivait aux États-Unis à Cap Code, près de Boston. Peter Ompir a donné naissance à un courant particulier, l’art folk, en peignant des motifs pittoresques sur des objets usuels comme des cafetières, des pots à lait, des petits plateaux en métal ou tout ce qui lui tombait sous la main.

La peinture décorative sur bois est une technique de loisir créatif. Fortement développée depuis plus d’une trentaine d’années aux États-Unis, elle est actuellement en plein essor au Québec, au Japon et en Australie. La onmouseover peinture sur bois, parfois également nommée peinture sur métal, est au stade de démarrage en Europe et plus particulièrement en France.

LA PEINTURE COMPORTE EN GÉNÉRAL TROIS COMPOSANTS :
  • le pigment, qui donne la couleur et l’opacité (Terre de Sienne, par exemple).
  • le liant ou médium, qui lie le pigment et donne la consistance et la transparence (huile de lin, résines, gomme arabique …).
  • le diluant, qui rend la peinture liquide et permet une application facile (essence de térébenthine) ; après application, le diluant s’évapore et la peinture durcit (on dit qu’elle sèche)

Les primitif peignaient sur bois (peuplier, tilleul, saule, cèdre, pin, chêne). Les Hollandais, Flamands, Napolitains, affectionnaient les bois flottés (ayant séjourné longtemps dans l’eau) qui ne subissaient plus de gauchissements. Le panneau était encollé (6 couches de colle spéciale faite avec des rognures de parchemin), puis recouvert d’une toile très fine pour recouvrir les joints et limiter les effets de la dilatation du bois, et encollé de nouveau (8 couches).

La peinture sur verre, ou peinture vitrail, séduit par ses couleurs vives et ses effets de transparence avec lesquels on peut jouer.
Mais lorsqu’on débute en peinture sur verre, la première déception est la marque laissée par le pinceau..

Astuces à savoir :
– Utiliser des pinceaux à poils très souples,
– ou bien de petites éponges,
– certaines couleurs se lissent mieux que d’autres (tout dépend des pigments utilisés).

Pour fixer la peinture, une cuisson au four traditionnel est recommandé.

Pour peindre les verres de son service de table, une peinture « spécial contact alimentaire » est nécessaire. De plus, ces peintures sont désormais lavables au lave-vaisselle… mais cela doit être testé plusieurs fois pour être certain que les couleurs ne vont pas s’affadir ni la peinture se déteriorer.
A essayer ! La peinture pour effet « dépoli » qui donne un effet sophistiqué…

La peinture sur tissu se pratique avec une peinture acrylique spécifique qui a la propriété de se fixer par la chaleur (fer à repasser ou four 150°). On peut réaliser sa propre peinture sur tissu en mélangeant une peinture acrylique avec un additif.
La peinture s’applique au pinceau, ou à la brosse pour pochoir. Le tissu doit être au préalable lavé pour ôter l’appret qui risquerait de faire « glisser » la peinture. A éviter : les tissus même légèrement pelucheux lorsqu’on peint au pinceau, car cela rend la tâche plus difficile
.

Qu’il s’agisse de re-visiter un intérieur décidément trop classique ou de jouer du décalage jusqu’au style théatral, chacun peut exprimer sa créativité dans son propre intérieur. On commence doucement par des accessoires déco que l’on coordonne, puis par un meuble de récup sauvé du garage., pour finalement revoir pleinement son aménagement intérieur.

Et si la cuisine devenait ce lieu convivial dont nous rêvons tous, la salle-de-bain cet espace à partager, les lieux de passage se transformant en autant de petits univers qui font le lien entre nos pièces à vivre.

Une maison où il fait bon vivre, et ce jusqu’aux chambres d’enfants. Car eux aussi veulent un espace à leur image, qui expriment leurs univers et leurs passions !

TABLEAUX EN TISSU

Sur ce tissu préalablement teinté, l’artiste applique alors les dessins : motifs de la vie rurale ou urbaine africaine, de la nature, ainsi que les innombrables idéogrammes et formes géométriques. Ces scènes de la vie quotidienne africaine, ces idéogrammes sont réalisés le plus souvent à main levée (parfois au pochoir) avec des bâtonnets, des plumes, des spatules, des brosses. L’artiste applique alors de la boue provenant du Niger et fermentée dans une jarre, puis un lavage permet d’enlever l’excédent de boue et le séchage au soleil fixe les couleurs par réaction. L’intensité des couleurs est obtenue par la répétition des opérations, application de la boue, lavage et de nouveau séchage jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.



 

La poterie désigne à la fois la fabrication d’objets céramiques en terre façonnée et cuite au four, et les objets produits avec cette technique.

L’invention de la poterie a eu lieu pendant la préhistoire : on situe souvent cette invention au Néolithique, en Asie Mineure, vers le VIIIe millénaire av. J.-C.
Mais cette hypothèse est toutefois battue en brêche par les découvertes des dernières décennies : au Japon, la poterie aurait été inventée vers le XIe millénaire av. J.-C., pendant la période Jomon. Au Proche-orient, elle serait apparue vers le Xe millénaire av. J.-C. Un autre foyer d’invention, situé en Afrique saharienne, a quant à lui été daté du VIIIe millénaire av. J.-C. Par ailleurs, des découvertes récentes le long du fleuve Amur, dans l’est de la Russie, ont révélé des traces de céramique. Ces dernières ont été datées de 13 000 av. J.-C., mais leur conception laisse à penser que les traditions céramiques seraient encore plus anciennes.

wikipedia

COMMENT PEINDRE LA CÉRAMIQUE BRUTE

Voici nos techniques et astuces pour peindre sur la céramique blanche brute.

Il faut :
– Support à peindre en céramique brute (voir notre boutique en ligne Figurines en céramique qui propose de nombreux modèles) ;          
– Peintures acryliques de différentes couleurs. Choisir la finition (mate, brillante, satinée, laquée, etc.) ;
– Différents pinceaux ;
– Vernis transparent en bombe (option non obligatoire).

Toutes les peintures acryliques, solubles à l’eau, sont très concentrées et peuvent être diluées jusqu’au triple de leur volume. Il est conseillé de ne pas employer les peintures trop épaisses, car cela bouche les petits détails et reliefs au lieu de les faire ressortir.

Choisir de préférence des peintures miscibles entre elles et diluables à l’eau, car lorsqu’une peinture devient trop épaisse, il suffit d’y ajouter de l’eau pour la rendre plus fluide.

Brosser l’objet avec un gros pinceau doux pour enlever toute la poudre qui peut y rester et qui laisserait des grumeaux lors de la peinture. Éventuellement, s’il y a quelques aspérités, passer un papier de verre fin.

Mettre de la peinture, sans trop charger le pinceau, sur l’objet à peindre et l’étaler en couche fine…..

cultiver la créativité

La déco se la joue personnelle tant la tendance du tout « faire soi-même » s’empare de tous les esprits, de toutes les mains !

Qu’il s’agisse de re-visiter un intérieur décidément trop classique ou de jouer du décalage jusqu’au style théatral, chacun peut exprimer sa créativité dans son propre intérieur. On commence doucement par des accessoires déco que l’on coordonne, puis par un meuble de récup sauvé du garage., pour finalement revoir pleinement son aménagement intérieur.


Et si la cuisine devenait ce lieu convivial dont nous rêvons tous, la salle-de-bain cet espace à partager, les lieux de passage se transformant en autant de petits univers qui font le lien entre nos pièces à vivre.

Une maison où il fait bon vivre, et ce jusqu’aux chambres d’enfants. Car eux aussi veulent un espace à leur image, qui expriment leurs univers et leurs passions !

Grâce à la peinture sur bois, redonnez vie à de vieux objets : ils seront tout à la fois utiles et décoratifs..
Pour restaurer un viel objet en bois, il est souvent utile de le décaper.
S’il s’agit d’un objet neuf, en bois brut (bois clair et peu esthétique), il est utile, après nettoyage, ponçage éventuel et dépoussiérage, de « faire un fond » d’une couleur uniforme. Couleur vive recouvrante ou blanche très diluée laissant apparaître les veines du bois : à vous de choisir.

Nos idées de cadeaux pour Elle et Lui : des accessoires de mode ou de décoration, des bijoux originaux ou bien des modèles inédits à faire soi-même, des idées de cadeau femme ou homme, des cadeaux inédits pour enfant, des articles de qualité, souvent réalisés à la main et en pièce unique.
Nos artisans et artistes ont plein d’idées à vous proposer dans leurs galeries, nul doute que vous trouverez celles qui conviennent aux personnes que vous souhaitez gâter à l’occasion d’une fête, de Noël, d’un anniversaire…

La peinture décorative, un art très populaire, qui existe depuis plusieurs decennies aux Etats Unis et au Canada.

Ce loisir est à votre portée et ne demande pas de savoir peindre, ni surtout dessiner, avant de s’y interesser.

Dès les premiers coups de pinceau, vous serez surpris(e) par votre résultat.

Faites-vous plaisir, venez essayer et laissez-vous guider !

fatima douirani

Art & Décoration

Art & Décoration

vente des tableaux et objets décoratifs.